David Camus


Aller au contenu

Menu principal:


Le Coeur de la Croix

(Robert Laffont, février 2005, Pocket 2008 & Pocket 2010)


En 1187, à Hattin : Saladin inflige aux croisés leur plus importante défaite depuis le début des croisades. Non content d’anéantir l’armée chrétienne et de capturer cent dix chevaliers du Temple et de l’Hôpital, la fine fleur de la chevalerie établie en Terre sainte, Saladin reprend aussi aux Francs la « Vraie Croix », la croix sur laquelle le Christ a été crucifié et qui a toujours accompagné les chrétiens dans leurs combats. À Rome, le pape Urbain III charge alors chacun des deux ordres de moines chevaliers, les Templiers et les Hospitaliers, de récupérer
modus omnibus (par tous les moyens) cette relique, la plus sainte qui soit. L’ordre qui échouera sera dissous, et ses richesses données au vainqueur.


Morgennes, Miles Christi (Soldat du Christ), se réveille parmi les morts sur le champ de bataille. Torturé par les Sarrasins, il est le seul moine chevalier parmi les prisonniers à rester en vie, ayant accepté de renier sa foi pour se convertir à l’islam. Condamné par les siens, il part néanmoins en quête de la Vraie Croix.

Mais il faut faire vite : Saladin marche sur Jérusalem et la ville ne doit pas tomber. Or il n’y a personne pour la défendre, et seule la Vraie Croix permettrait aux Francs de recouvrer l’espoir...

(A gauche, la nouvelle couverture, avec son nouveau titre. A droite, l'ancienne couverture, avec l'ancien titre...)

Les Chevaliers du Royaume - Couverture FR

Ce premier volume du Roman de la Croix est au coeur de la croix formée par les cinq volumes de mon cycle. C'est pourquoi j'ai toujours dit de ce volume qu'il était "Le Coeur de la Croix" - ce qui correspond aussi bien à l'histoire qu'il raconte (un homme en quête de la Vraie Croix) qu'à la place que ce volume occupe au sein de ma fresque : le centre ! (L'ancien titre, "Les Chevaliers du Royaume", était - il faut bien le reconnaître - un titre idiot, dont j'ai toujours eu honte.)

En 2011, il ressort enfin - dans une édition légérement remaniée par mes soins, aux éditions Pocket sous un titre plus conforme à mes souhaits et à mes intentions d'auteur : "
Le Coeur de la Croix".

Depuis février 2008 chez Pocket

En livre audio (lu par Malik Faraoun) :

Il existait autrefois sous forme de CD chez VDB - mais il est malheureusement épuisé !

Livre audio France Loisir

Vous pouvez en écouter un extrait ou le télécharger ici.

Site Audible



Pour vous le procurer ou laisser un commentaire, rendez-vous ici Amazon ou là Fnac

Blog | Actualités | Bibliographie | Inédits | Bonus | Biographie | Archives | Contact | Plan du site


Mise à jour le 09 juil 2014 - Rédacteur David Camus - Hébergement Amen - Conception jiga.fr | contact@david-camus.com

Retourner au contenu | Retourner au menu